top of page
Public Artwork Milan, Italy

Croisière en Méditerranée : une odyssée familiale multiculturelle (Pt. 8) – Ciao Italia - La Spezia, Florence, Pise

Ciao Italia - La Spezia, Florence, Pise (Partie 8)

Par Ashonté S. Lyles

Vous n'aimez pas Marseille ?

La dernière fois dans "Croisière en Méditerranée : une odyssée multiculturelle en famille", notre navire a accosté à Marseille, La France , le long de l'éblouissante Côte d'Azur. Dès le Jump Street, Marseille nous a accueilli avec son flair incomparable. Imaginez ceci : des gardes armés à l'entrée de l'épicerie, des vitres brisées grâce aux manifestations contre les retraites en France et un chauffeur de taxi déterminé à nous éloigner du charme de Marseille pour nous tourner vers les charmes de Cassis . Mais avons-nous reculé ? Selon les mots de Mme Sophia, « Bon sang, non ! Nous avons plongé tête première dans le chaos, faisant le plein de collations locales et de vin provenant de l' épicerie à l'épreuve des manifestations, comme de vrais aventuriers. Et ce trajet en taxi ? Disons que le mépris de notre chauffeur pour Marseille n'a fait qu'alimenter notre curiosité. Alors que nous nous préparions au mélange éclectique de cultures, d’histoire et, soyons honnêtes, à un soupçon de folie, nous étions sûrs d’une chose :

Nous étions prêts pour Marseille, et Marseille n'a pas déçu. Quel tourbillon !
Nous étions sur le point d'embarquer en Italie, qui abrite le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021, avec 58.

Ciao Italia - La Spezia, Florence, Pise

Nous sommes arrivés à 8h30 ; Marlon et moi avons pris le petit-déjeuner vers 7h30 au Windjammer Café sur le pont 16. La passerelle a ouvert à 9h00, à La Spezia, en Italie , et il était tout le monde à bord à 19h30. Notre équipage s'est retrouvé sur la passerelle pour monter à bord de la navette gratuite depuis le navire, qui circulait toutes les 10 minutes avec un trajet de 5 minutes jusqu'au terminal de croisière, car le port est un port en activité où nous ne pouvions pas marcher. Nous avons réservé une excursion sur place selon la suggestion de notre hôte My Time Dining, John. Il s'agissait de forfaits moins chers que ceux proposés par la croisière et encouragés par Royal Caribbean pour garantir que les plus de 5 000 passagers à bord du Symphony of the Seas aient tous la possibilité de visiter toutes les villes situées le long de la route.

Terminal de croisière Spezia Carrara

Nous avons été accueillis au terminal de croisière de Spezia et Carrara par quelques agences de visites guidées. Nous avons examiné les forfaits de chaque compagnie, compte tenu du temps dont nous disposions au port, qui était d'environ 10 heures, et avons choisi une visite de Florence et de Pise proposée par Tantitours . Pendant que nous attendions le chargement et le départ de notre bus touristique, nous avions une heure et demie à perdre. Nous avons donc regardé autour de nous dans le terminal qui abrite une zone d'exposition d'art présentant des pièces haut de gamme fabriquées à partir de matériaux recyclés. Parmi les artistes présentés figuraient Paolo Megazzini, Walter Tacchini , Gloria Giuliano , Giuseppe Gusinu , Nicola Perucca et Maria Grazia Taddei . Le terminal de Spezia et Carrara comprend également plusieurs vitrines remplies de produits de contrebande confisqués aux voyageurs, allant des contrefaçons de créateurs aux œuvres d'art, en passant par les jantes de voiture. N'essayez pas de faire de la contrebande, vous vous ferez prendre.

La Spezia Avant Nous GEAUX

La Spezia est connue pour son patrimoine naval et militaire et constitue une porte d'entrée vers les pittoresques villages côtiers des Cinque Terre.

Ligurie :

Ohé de la Ligurie , la terre des anciens marins et des côtes époustouflantes ! La Ligurie tire son nom des intrépides Ligures , un ancien peuple indo-européen qui habitait des régions couvrant l'Italie, la France et la Suisse d'aujourd'hui pendant l'âge du fer. Réputés pour leurs compétences militaires, ils ont largement influencé le paysage culturel de la Méditerranée. Cependant, ils ont finalement été confrontés à l’assimilation ou au déplacement par d’autres populations, ce qui a donné lieu à des débats scientifiques en cours sur leurs origines et leur langue. Situé à côté de la mer Ligure et flanqué de la France, ainsi que des territoires italiens du Piémont, de l'Émilie-Romagne et de la Toscane, le littoral ligure offre une richesse d'importance historique et des paysages à couper le souffle. Les grandes villes en vedette comme Gênes (Genova), La Spezia et Savone , qui font toutes partie de la région, offrent un mélange d'histoire, de culture et de paysages à couper le souffle.

Cinque Terre :

Nichées le long de la fascinante Riviera italienne se trouvent les captivantes Cinque Terre , une étendue de littoral à couper le souffle au sein de la Ligurie, le joyau du nord-ouest de l'Italie. Bien nommé « Cinq Terres », c'est une mosaïque enchanteresse de cinq villages animés accrochés à des falaises spectaculaires, chacun avec son charme unique. Ils comprennent : Monterosso al Mare , Vernazza , Corniglia , Manarola et Riomaggiore . On trouve également dans la région de Ligurie les célèbres carrières de marbre de Carrare , un marbre blanc ou bleu-gris populaire pour la sculpture et la décoration des bâtiments. Nous ne nous sommes pas aventurés ni aux Cinque Terre ni aux carrières de marbre de Carrare en raison de contraintes de temps et en choisissant de visiter et d'admirer Pise et Florence. Nous reviendrons un jour, « si le ruisseau ne monte pas » .

Cinque Terre "Cinq Terres"
Cinque Terre "Cinq Terres", Italie

Nous nous sommes promenés dans La Spezia au Passeggiata Morin ou la promenade Morin qui longe la Viale Italia ou l'avenue Italy, en s'arrêtant pour prendre des photos devant une installation artistique de Sabrina D'Alessandro , sur laquelle on peut lire " Redamare " et signifie « aimer et être aimé ». C'est un mot ancien emprunté au latin signifiant récompenser ou rendre la pareille à l'amour .

Sabrina D'Alessandro dit qu'elle explore

"La relation entre les mots et l'imagerie, alliant art et lexicographie."

"Redamare" de Sabrina D'Alessandro (aimer et être aimé.)
"Redamare" de Sabrina D'Alessandro

Le placement de cette œuvre d'art publique entre deux canons défunts pointés vers la mer envoie un message à ceux qui traversent l'horizon : pour recevoir de l'amour, il faut donner de l'amour et déposer ses défenses. La Passeggiata Morin, du nom de l'amiral et homme politique italien Costantino Morin , est l'un des monuments et symboles les plus populaires de la ville. Des palmiers, disposés en deux rangées, bordent les côtés. Il y a une vue complète sur La Spezia, depuis les Alpes Apuanes sur la partie orientale du golfe jusqu'aux collines du côté opposé. La Spezia est un joyau méditerranéen où nous aurions pu rester toute la journée. Nous serions ravis d'avoir la chance d'explorer tous les trésors de la Ligurie, le long de cette côte captivante.

Monter dans le bus

C'était l'heure de GEAUX (aller), mais d'abord le café. Nous avons pris des collations et du café au Bar Gelateria Piccolo Faro, un restaurant et un café à proximité.

À travers mes yeux : « Le saviez-vous - Piccolo Farro »
Bar Gelateria Piccolo Faro, La Spezia, Italie

Piccolo signifie petit en italien, ce qui est logique puisqu'un piccolo est une petite flûte. J'avais l'habitude de jouer du piccolo à l'école primaire et je n'avais jamais pensé à l'origine linguistique ou à la signification du mot. Faro signifie lumière ou phare en italien, et ce restaurant se trouve sur le port et éclaire la voie à une cuisine délicieuse.

Farro est un homophone (un mot qui sonne de la même manière mais qui s'écrit différemment) , pour faro , et à mon avis, rend le nom de ce restaurant très Hip-Hop pour son utilisation du double sens (un mot ou une expression ouverte à deux interprétations) , souvent vu dans les paroles de la musique rap. Le farro est le plus petit grain appartenant à la classification du farro et l'un des grains cultivés les plus anciens connus, datant d'au moins 40 000 ans. Le farro est un incontournable de la cuisine italienne. Consultez cet article de Kristina Billan sur l'importance des céréales anciennes à travers la Méditerranée sur Savorysuitcase.com .

Sur la route une fois de plus

Le bus touristique avec notre guide aux cheveux roux bouclés et aux taches de rousseur, Ambra, était prêt à rouler. Chargés, nous sommes partis pour notre trajet de deux heures et demie en direction de Florence. Nous avons voyagé entre La Spezia et Florence (Firenze) par l'autoroute Autostrada Firenze-Mare. L' Autostrada Firenze-Mare , également connue sous le nom d'A11, est une autoroute qui relie Florence (Firenze) et la côte toscane, en passant par des villes et des régions remarquables. Notre guide nous a donné un aperçu de plusieurs lieux historiques et remarquables que nous avons traversés en cours de route :

Lucques :

Lucques est une charmante ville fortifiée à l'architecture Renaissance bien préservée. Les points forts incluent les murs intacts de la ville, les rues étroites et l'impressionnante cathédrale de Lucques. Nous avons traversé le lac Massaciuccoli à Lucques, dans la ville de Torre del Lago, avec la Villa Puccini. a vécu et travaillé l'un des compositeurs italiens les plus renommés, Giacomo Puccini . Puccini a composé certaines de ses œuvres les plus appréciées, notamment " La Bohème ", "Tosca" et "Madama Butterfly". Son nom complet était Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini et il a vécu de 1858 à 1924.

L' aqueduc Nottolini à Lucques, en Italie, est comme une autoroute fluviale qui voyage dans le temps ! Construite par Lorenzo Nottolini entre 1823 et 1851, cette merveille de style romain s'étend sur 3,5 kilomètres, approvisionnant Lucques en eau douce avec style.

Pistoia :

Pistoia est un joyau moins connu de la Toscane , situé à peu près à mi-chemin entre Florence et Lucques. Le centre historique présente une belle architecture médiévale et Renaissance, notamment le Duomo di Pistoia sur la place de la ville ou la Piazza del Duomo (Piazza signifie place et Duomo signifie église). avec sa cathédrale et son baptistère.

Prato :

Une autre ville située le long de la route est Prato, connue pour son industrie textile et son importance historique. Le Palazzo Pretorio et le Duomo di Prato font partie des sites remarquables à visiter.

Autoroute Firenze-Mare

Florence (Florence):

Bien entendu, le point final de l'autoroute Firenze-Mare est Florence, l'une des villes les plus emblématiques d'Italie. Florence est réputée pour son art, son architecture et son patrimoine culturel. Les principales attractions incluent la cathédrale de Florence (Duomo di Firenze), la Galerie des Offices , le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio .

Michel-Ange a marché - Florence, Italie

À notre arrivée à Florence, notre bus touristique s'est garé et nous avons suivi notre guide, Ambra, tenant un drapeau sur un poteau au-dessus de la place Santa Croce, à côté de l'église de Santa Croce. Là, elle nous a donné des instructions pour nous retrouver sur la place dans trois heures et nous a distribué des cartes avec un chemin mis en évidence vers plusieurs monuments historiques. Ambra nous a invités à la suivre ou à utiliser la carte pour une visite autoguidée. Bien sûr, nous sommes autonomes et avec la carte en main, nous partons.

Statues de géants, pourquoi si petites ?

Tout d'abord, la Loggia dei Lanzi . Une loggia (en italien pour « loge » ) est un couloir ou une galerie extérieure avec un toit entièrement couvert et un mur extérieur ouvert aux éléments. « Dei Lanzi » se traduit par « des Lanciers » en anglais. Le nom fait référence aux Lanzichenecchi, ou Landsknechts, qui étaient des soldats mercenaires allemands engagés par la République de Florence au XVIe siècle. Ces soldats allemands étaient souvent stationnés dans la Loggia dei Lanzi, le nom est resté.

Cette galerie de sculptures en plein air se trouve juste à côté du Palazzo Vecchio (Vieux Palais) sur la Piazza della Signoria et à côté de la Galleria Degli Uffizi (Galerie des Offices) . Et laissez-moi vous dire qu'il est rempli de sculptures vraiment impressionnantes, comme "Persée à tête de Méduse" de Benvenuto Cellini et "Le Viol des Sabines" de Giambologna. C'est une visite incontournable pour tous ceux qui explorent Florence, mêlant histoire, culture et beaucoup d'éclat artistique !

Alors que nous nous promenions dans la région, Marlon, notre « Navigateur », a pris les devants tandis que Kimiyo, notre « Éclaireur », nous a aidés à nous rapprocher des sites touristiques et à prendre des photos en cours de route. Près de l' Académie des Beaux-Arts , nous avons rencontré une réplique du « David » de Michel-Ange. Au milieu de sculptures comme « Persée » et d'autres, je n'ai pas pu m'empêcher de poser la question qui nous préoccupait tous : « Ces statues sont massives, représentant des hommes et des mythes comme des dieux, alors pourquoi si petites ? Nous avons tous ri et j’ai pensé qu’ils essayaient peut-être d’être modestes.

Loggia dei Lanzi - Galerie extérieure de statues

Ponte Vecchio

Ponte Vecchio (Vieux Pont) Le Ponte Vecchio est ce pont emblématique de Florence, en Italie, connu pour ses boutiques construites le long de celui-ci, principalement des bijoutiers. Il y a cette ambiance médiévale cool et c'est le seul pont de Florence qui n'a pas été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Palais Pitti :

Le Palais Pitti est un immense palais situé à Florence, en Italie, construit par les Pitti et appartenant plus tard à la famille Médicis . C'est désormais une plaque tournante pour les passionnés d'art et d'histoire, avec des sites sympas comme la Galerie Palatine et les jardins de Boboli .

À travers mes yeux : « Le saviez-vous - Palais Pitti »

Ce palais était autrefois la modeste demeure de Napoléon Bonaparte lorsqu'il dirigeait Florence.

La maison des Médicis

La maison des Médicis est la maison de la célèbre et historique famille bancaire et politique. Essentiellement, la famille Médicis a gouverné Florence à partir de 1397 et a produit quatre papes, deux reines de France, 14 princes et princesses et quatre ducs.

La place du Duomo

Lors de notre visite à Florence, en Italie, nous avons été enchantés par l'atmosphère vibrante qui entoure l'emblématique Duomo. La place du Duomo (Place de la Cathédrale) du complexe et des bâtiments de Florence sont un site de l'UNESCO.

À travers mes yeux : « Le saviez-vous - Patrimoine mondial de l'UNESCO »

L'UNESCO signifie Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et son objectif est de rassembler les pays pour promouvoir l'éducation, la science, la culture et la communication dans le monde entier. Ce sont eux qui ont désigné des lieux comme le Duomo di Firenze comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnaissant leur importance et s'efforçant de les préserver pour que les générations futures puissent les apprécier et en tirer des leçons.

Alors que nous nous approchions de cette merveille architecturale, nous avons été accueillis par de nombreux artisans présentant leur savoir-faire le long des rues pavées. Les designs complexes et les couleurs vibrantes de leurs œuvres ajoutaient à l'attrait du quartier, créant une ambiance captivante en résonance avec le riche patrimoine culturel de Florence. Ce fut une expérience délicieuse d'être témoin de la créativité et du talent de ces artisans, dont le dévouement à leur métier a ajouté un charme unique à notre exploration de la ville.

Dôme de Florence

Duomo de Florence (Cathédrale de Florence) , anciennement Cattedrale di Santa Maria del Fiore (Cathédrale Sainte Marie de la Fleur) : Le Duomo di Firenze, la cathédrale emblématique de Florence, témoigne de la riche histoire de la ville, qui a duré plus de 140 ans, de 1296 à 1436. Conçu par des artistes de renom comme Andrea del Verrocchio et Lorenzo Ghiberti , sa façade présente des motifs et des sculptures complexes. Avec son impressionnant dôme réalisé par Filippo Brunelleschi , ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO reste un centre dynamique de dévotion religieuse et d'appréciation culturelle au cœur de Florence.

Baptistère Saint-Jean et Porta del Paradiso (Porte du Paradis)

Le Baptistère de Saint-Jean , ou Battistero di San Giovanni , à Florence, est cet incroyable bâtiment ancien qui existe depuis les XIe et XIIe siècles, symbole de la profonde histoire et de la culture de Florence. Ce chef-d'œuvre de forme octogonale recouvert de marbre est vraiment quelque chose à voir. Les habitants de Florence s'y font baptiser depuis des siècles, ce qui revêt donc également une grande signification religieuse.

Mais les véritables merveilles sont ces étonnantes portes dorées, qu'ils appellent les Portes du Paradis, ou Porta del Paradiso . Lorenzo Ghiberti , artiste de renom, est célèbre pour avoir créé les magnifiques portes dorées du baptistère Saint-Jean de Florence. Mettant en valeur le talent exceptionnel de Ghiberti, ils sont remplis de panneaux complexes représentant des scènes bibliques et sont des chefs-d'œuvre précieux de l'art de la Renaissance. Il a passé 21 ans à les créer de 1425 à 1452. Chaque panneau de porte semble vivant et emmène le spectateur au cœur de l'Ancien Testament. Non seulement beaux, ils constituent un morceau d'histoire, mettant en valeur le talent d'artistes de la Renaissance comme Ghiberti, et ils représentent une grande partie de ce qui rend Florence si spéciale.

Campanile de Giotto – clocher indépendant :

Construit par le célèbre artiste et architecte Giotto di Bondone au XIVe siècle, cet imposant clocher se dresse à côté de la cathédrale de Florence et présente des détails méticuleux dans ses panneaux de marbre et ses sculptures représentant des récits religieux et des personnages vénérés.

Bling-Bling

En nous promenant dans le quartier de la mode et de la bijouterie, nous étions entourés d'élégance et de style à chaque instant. Les boutiques et les ateliers regorgeaient de créations époustouflantes et nous n'avons pas pu résister à l'admiration du savoir-faire exquis exposé. Ce fut un véritable régal pour les yeux et nous sommes repartis inspirés par la créativité et la sophistication de la mode italienne. Bien sûr, aucun voyage à Florence ne serait complet sans savourer une cuisine délicieuse. Nous nous sommes offert des glaces et des sandwichs provenant de restaurants locaux, savourant chaque bouchée tout en explorant les rues animées. Et au milieu de l'agitation des voitures, des motos et des cyclomoteurs, nous nous sommes imprégnés de l'énergie vibrante de la ville, reconnaissants pour les expériences inoubliables que Florence avait à offrir.

Le miracle penché de Pise

Nous avons terminé notre speed tour à travers Florence avec quelques achats de souvenirs et un retour au bus de Tantitours, suivant Ambra comme des canetons. Passons maintenant à une balade pittoresque, qui a duré environ une heure et demie, jusqu'à la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles), un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Piazza dei Miracoli, autrefois connue sous le nom de Piazza del Duomo de Pise , abrite l'une des attractions touristiques les plus photographiées au monde, la Tour Penchée de Pise . Nous avons parcouru la Via Padre B. Fedi bordée de charmantes maisons comme le village de conte de fées imaginé dans Blanche Neige ou Pinocchio. En tournant vers Largo Cocco Griffi, nous sommes tombés sur des dizaines de stands de souvenirs et d'artisans, ainsi que de bars et de cafés sur le chemin menant au célèbre clocher. Nous avons continué devant eux avec la promesse d'en savoir plus derrière les murs qui entourent le site historique.

L'entrée voûtée, avec des policiers italiens armés, nous a appelés pour voir la merveille de la Tour Penchée. L'impatience grandissait à mesure que nous passions sous les arches et nous ne fûmes pas déçus. La place ou place s'ouvre sur la Cathédrale , la Tour Penchée, Baptistère de San Giovanni (Saint-Jean) et cimetière monumental entourés de pelouses vert émeraude. Partout où nous nous tournions, des visiteurs pratiquaient leur pose la plus parfaite en essayant de paraître se tenir debout ou s'appuyer contre la tour penchée. Tous tentent de paraître défier les lois de la nature, comme semble le faire la Tour. Alors, qu’avons-nous fait, nous les avons rejoints bien sûr ! Marlon ayant suivi des cours de photographie et de vidéographie, a pris les meilleures photos de chacun de nous, nous alignant parfaitement – l'histoire lointaine rencontre l'iPhone. Nous n'avions qu'environ une heure à Pise, car rester plus tard nous aurait fait manquer la navette de retour au navire.

Tous à bord pour la nuit caribéenne

Avec une crainte persistante (toujours là au moment où je conçois ces mots) d'une expérience qu'aucun de nous ne pensait vivre un jour, nous nous sommes embarqués dans le bus touristique derrière la très compétente Ambra et sommes retournés au navire vers 18h45.

Andare a letto (aller dormir)

De retour dans nos cabines, nous nous sommes préparés pour une soirée caribéenne sauvage et amusante dans la salle à manger principale. Après la nourriture toujours délicieuse, il y a eu un spectacle live de tous les hôtes - Princess et John ont transpiré. Ensuite, après avoir pris quelques verres sur le pont 5, nous sommes retournés à notre chambre et sommes allés passer la nuit avec notre serviette éléphant laissée par notre concierge de cabine, Fernando, pour être prêts pour un réveil à 6 heures du matin pour explorer Rome. Notre amour pour le paradis toscan n'est pas resté sans contrepartie, nous avons réalisé "Redamare".

Explore The Horizon appelle à des perspectives captivantes sur ces villes et ces monuments historiques, ainsi que sur d'autres, disponibles dans les prochains articles des sections organisées « À travers mes yeux ». et « Rencontres bizarres à l’étranger ».

Tous les chemins mènent à Rome

Préparez-vous à peindre la ville en rouge alors que nous nous dirigeons vers Rome , la Cité du Vatican , avec un arrêt rapide à Civitavecchia. pour nous dégourdir les jambes (et peut-être prendre une glace ou deux) ! Le Colisée de Rome et le Forum romain nous transportera à l'époque des gladiateurs et des empereurs. N'oubliez pas la Cité du Vatican, où se trouve la basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine attendez, parfait pour les passionnés d'histoire et les fidèles. Prêt pour la route ? Allons GEAUX ✈️🌍

****

Salut les nomades du THC !

Merci d'avoir lu! Ne manquez pas cette occasion – faites défiler jusqu'à ABONNEZ-VOUS ! Plongez dans les appels Horizon partagez vos réflexions dans les commentaires et connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux Instagram , Facebook , TikTok , et Youtube .

Achetez-moi un café

2 vues

Comments

Gare Saint Charles, Marseille, France

The Horizon Calls | Let's GEAUX

Rejoignez-moi alors que je parcoure le monde, reliant les points entre le présent et le passé, imaginant des futurs passionnants et baignant tous mes sens dans les riches cultures du monde.