top of page
Public Artwork Milan, Italy

Croisière en Méditerranée : une odyssée familiale multiculturelle - Notre journée à Palma

Dernière mise à jour : 4 avr.

Notre journée à Palma

Par Ashonté S. Lyles

Dans l’épisode précédent, « Mettre les voiles » notre aventure de croisière tant attendue a commencé avec une vague d'excitation alors que nous préparions le départ de Barcelone. En examinant les documents essentiels de la croisière, nous avons rapidement suivi le processus d'embarquement et embarqué sur le Symphony of the Seas . Notre itinéraire comprend des arrêts à Palma de Majorque, Marseille, La Spezia, Cité du Vatican, Rome, Naples et Pompéi , avant de retourner à Barcelone . Le premier jour, nous avons assisté à une fête en voilier, suivie d'un dîner inattendu mais délicieux au steakhouse classé Michelin, Chops Grille . Nous avons terminé la soirée en dansant lors d'une fête silencieuse sur la promenade du Symphony avant de nous retirer pour la nuit, prêts pour les aventures à venir. Premier arrêt, Palma de Majorque .

Lever de soleil sur Palma

L'ambiance du petit-déjeuner prend vie sur la Symphonie des mers , alors que nous chevauchons l'aube vers une nouvelle aventure – bienvenue à Palma de Majorque , où l'île de Majorque en Espagne dégage une allure cool. De l'emblématique cathédrale de Palma "La Seu" au Palais Royal de LaAlmudaina , Palma possède des monuments historiques qui nous invitent à flâner dans les rues étroites et sinueuses de sa vieille ville et ses marchés animés. Au-delà de son charme historique, Palma révèle un côté élégant avec des boutiques branchées, des cafés chaleureux et un front de mer énergique et vivant. Cette expérience de petit-déjeuner devient un prélude élégant à une journée mêlant la fraîcheur urbaine au magnétisme de l'histoire.

Ici, nous GEAUX (allez) !

Notre voyage se déroule alors que nous accostons au port à 8h, la passerelle ouvrant à 8h30. Marlon et moi nous sommes réveillés juste après l'accostage du navire et nous sommes dirigés vers 9 heures du matin vers le Windjammer Café, le buffet extravagant de Symphony, proposant un assortiment quotidien qui correspond au thème de la journée. Ce jour-là, le thème était britannique.

Le Windjammer, comme tous les restaurants du navire, a vibré d'activité dès l'ouverture de ses portes à 6h30 du matin. Au-delà de la nourriture délicieuse, je me suis retrouvé captivé par la foule diversifiée. Je me suis rendu compte que la Symphonie était un gumbo du monde entier - les différentes langues des passagers et de l'équipage se mélangent comme un savoureux roux linguistique , chaque personne ajoutant une couche essentielle de richesse culturelle à l'expérience de croisière. Des enfants de tous âges, très bien élevés, s'amusaient autour du buffet animé. L'équipage du navire se déplaçait comme un orchestre synchronisé, cuisinant dans des postes préparés sur commande, réapprovisionnant les mets délicats en voie de disparition, débarrassant les tables et saluant chaleureusement les invités. Les lignes de buffet s'adressent à tous les palais et à tous les régimes. Après avoir savouré un copieux petit-déjeuner, nous sommes retournés à notre cabine et nous sommes préparés à débarquer.

Qu'est-ce que Passa Palma?

Nous avons choisi de prendre l'avion et d'explorer Palma à notre façon. Mais bien sûr, Royal Caribbean et les agences de voyages du port, ainsi que les entrepreneurs indépendants proposent de nombreux forfaits d'excursions à terre. Les chauffeurs de taxi locaux, par exemple, vous emmèneront souvent faire un tour, attendant à chaque arrêt pour vous emmener au suivant. Nous devions être au port entre 8h00 et 16h00, avec une heure d'embarquement totale à 15h30. Déterminés à ne pas répéter les erreurs de la croisière précédente qui nous ont fait courir à toute vitesse pour éviter d'être laissés pour compte, nous avons noté l'heure d'embarquement et avons appelé papa et Kimiyo pour que nous puissions débarquer ensemble. À ma grande surprise, ils étaient déjà descendus du bateau depuis une heure et étaient en train de visiter le Palais Royal de La Almudaina . "Tu connais 'The Pathfinder', elle nous fait déjà visiter", a ri mon père. Nous avons convenu de nous rencontrer après le dépôt de la navette et leur visite était terminée.

NOTE:

Des conseils utiles sur la communication à l’étranger peuvent être trouvés dans la catégorie « Trucs et astuces » ici sur « The Horizon Calls ». Chercher « À savoir avant de vous GEAUX : Communication à l'étranger. »

Navette à Palma de Majorque

La distance jusqu'à la ville est à 4 km (2,5 mi) du terminal 6 du port de Palma - Dique del Oeste . Le temps de trajet est d'environ 25 minutes. Il est suffisamment proche pour marcher, cependant, la navette, fournie par un opérateur local, est recommandée et coûte 10 € aller-retour par personne (en espèces uniquement). La navette circule toutes les 15 à 20 minutes. Le lieu de dépose se trouvait à quelques pas de la jetée ou du Camí de la Escollera, en face de la cathédrale de Palma. Des taxis sont également disponibles à l'extérieur du terminal.

À savoir avant de vous GEAUX : faire la navette ou ne pas faire la navette | Options d'expédition à terre

Lors de la planification d'excursions à terre lors de chaque escale au port, il est essentiel de recueillir des informations sur les tarifs des taxis/covoiturages en effectuant des recherches sur Internet ou en consultant le personnel des croisières. Lorsque vous évaluez les options de transport navire-terre disponibles, tenez compte des facteurs suivants en fonction des besoins du groupe et des activités prévues :

Coût total

Comparez les tarifs actuels au coût des navettes disponibles dans le port pour déterminer l'option la plus économique.

Temps de voyage

Tenez compte du temps de trajet depuis le port ou le terminal jusqu'à la destination souhaitée, qu'il s'agisse du centre-ville ou d'un lieu d'excursion. Cela peut avoir un impact significatif sur votre expérience globale.

Commodité du voyage

Évaluez la commodité de chaque option de transport, en tenant compte des éventuelles exigences de mobilité. Gardez à l’esprit que le recours aux transports en commun peut s’avérer peu fiable ou peu pratique, et que la marche peut être limitée dans les ports opérationnels.

Limites de temps

Soyez attentif aux horaires du navire, car les navires de croisière respectent des horaires de départ stricts. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour retourner au navire avant l'heure de départ fixée, ce qui nécessite généralement d'être à bord au moins 30 minutes avant le départ .

Romance, elle s'appelle Palma

En arrivant sur la terre ferme, nous sommes descendus de la navette, accueillis par la beauté à couper le souffle de la maison de vacances royale, le Palace Almudaina. En plein cœur de Palma de Majorque, ce palais historique porte un héritage qui remonte à la période mauresque, sa construction aurait commencé au début du Xe siècle. L'architecture, ornée d'influences de différentes époques, présente un mélange de styles captivant. Le Palace Almudaina est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de la culture de l'île. Un grand merci à papa et à « The Pathfinder », Kimiyo, pour s'être imprégnés de ces salles royales.

Tout comme la magnificence du palais me fait penser que Palma est aussi sérieuse que son histoire, après l'une des nombreuses montées raides à venir, nous avons tourné le coin et là se tenait une personne en costume d'ours panda géant avec un haut-de-forme pour des conseils sur le sol. Il faisait 73°F ce jour-là à Palma et je me suis demandé à voix haute en disant : « Ils doivent être en train de brûler là-dedans, j'espère qu'ils gagnent beaucoup d'argent avec ça. » Puis une femme s'est approchée et a mis quelques euros dans le haut-de-forme, ce qui a suivi a arrêté tous les passants dans leur élan. Le panda a commencé à danser sur le tube mondial « Baby Shark ! » Je n'étais pas prêt .

Papa a appelé pour leur dire que leur visite était terminée et pour les rencontrer à l'entrée du monument historique face à l'eau et je lui ai demandé de rester là. En gravissant d'autres collines et escaliers, nous avons contourné le parc du palais jusqu'à atteindre un grand escalier à l'entrée. J'ai remarqué que la forteresse était encerclée par des vendeurs ambulants. Ne voyant ni papa ni Kimiyo, nous avons rappelé : "Où êtes-vous ?" Papa a dit : « Oh, ouais, Pathfinder est parti faire du troc avec les vendeurs ambulants. Nous sommes de l'autre côté de la fontaine. J'ai regardé par-dessus l'escalier, "Je vois que vous restez tous là, nous viendrons vers vous", dis-je. Papa n'est pas resté là.

Finalement, nous nous sommes liés et avons fait d'autres échanges avec quelques vendeurs ambulants, tous originaires de différents pays du continent. Ensuite l'exploration a commencé, nous avons marché devant de nombreux restaurants, boutiques et musiciens de rue. « Le Navigateur » en tête, nous avons trouvé une rue qui ressemblait à La Rambla bordée d'arbres à Barcelone, appelée Passeig del Born en catalan ou Paseo del Borne en espagnol, et nous nous sommes arrêtés pour admirer le paysage et quelques photos pour des souvenirs impérissables.

De nombreuses expressions

En poursuivant notre promenade tranquille, nous avons rencontré une myriade d'installations artistiques ornant différentes boutiques et magasins. Notamment, même les façades architecturales servaient de toiles aux expressions artistiques. Le terme « installations » est ici approprié, car l'art dispersé à Palma couvrait divers médiums et formes d'expression. Des performances dynamiques de musiciens et d'artistes de rue à la juxtaposition de l'architecture médiévale et moderne, du street art vibrant et du graffiti aux jardins et aménagements paysagers minutieux, le festin visuel et auditif s'est étendu aux peintures et sculptures ornant divers établissements. Même l'interaction animée entre les vendeurs ambulants et les clients potentiels ajoutait au charme de l'île espagnole. A Palma, l'art, sous ses diverses formes, occupe le devant de la scène, captivant à la fois les yeux et les oreilles."

Marcher et marcher encore

En parcourant les rues animées de Palma, autrefois parcourues par les Maures, notre exploration a attisé les appétits, incitant à la quête d'un repas léger et d'une dégustation de sangria. Dans notre quête d'un restaurant pouvant accueillir quatre personnes, des collines inattendues sont apparues, nous menant à un escalier qui semblait monter sans fin. À son sommet, une délicieuse surprise nous attendait : un saxophoniste nous offrant une sérénade sur des mélodies comme « Just the Two of Us » de Grover Washington Jr. et Bill Withers, suivies des rythmes contagieux de « Staying Alive » des Bee Gees. Au rythme de la musique, nous avons donné un pourboire au musicien et avons repris notre quête culinaire de satisfaction.

Au bout de la chasse

Repérant un restaurant avec quelques tables disponibles à l'extérieur, nous avons demandé des places assises et avons été conduits par le serveur à travers le bar jusqu'à une table dans la cour qui défie toute description. Nichée au sein du Cappuccino Grand Café en constante expansion, une chaîne italienne comptant huit établissements à Palma et six autres en Espagne, notre expérience a dépassé les attentes. Situé sur la Plaza De Cort de l'Hôtel Cappuccino, ce grand café présente de superbes œuvres d'art, des sièges à l'extérieur et un vaste intérieur avec une cour en plein air. Les problèmes météorologiques ont été résolus avec un auvent rétractable pour la cour, assurant le confort en cas d'intempéries ou de chaleur torride. En sirotant de la sangria rouge et de la bière Estrella et en savourant de délicieux gnocchis, nous nous sommes plongés dans une ambiance unique, qui s'est même étendue jusqu'aux toilettes du deuxième étage. Cappuccino Grand Café ne nous doit rien !

Et Veig Després (À plus tard)

Plus que satisfaits de notre journée à Palma, nous sommes retournés à la navette. Nous avons pris nos dernières photos du palais et de la cathédrale et avons encore marchandé avec nos frères de la diaspora. De retour à bord du Symphony, nous sommes retournés dans nos cabines, déposant les articles achetés à Palma, papa et Kimiyo ont opté pour des siestes, tandis que Marlon et moi avons décidé de regarder Sailaway et de dire à Palma "à plus tard". Après avoir quitté le rivage, il nous restait encore trois heures avant notre réservation dans la salle à manger principale, nous nous sommes donc promenés jusqu'à la galerie d'art.

Craig Tracy

En examinant les œuvres d'art exposées dans la galerie des bateaux de croisière, nous sommes tombés sur le travail d'un artiste familier. Le travail de Craig Tracy a été exposé aux enchères. Notre lien avec ce peintre en techniques mixtes et savant en peinture corporelle est multiple, nous avons acheté une superbe pièce intitulée "Ebony" réalisée dans le style de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh. en 2022 lors d'un voyage inattendu dans ma ville natale, la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. M. Tracy et ses frères qui, avec l'artiste, dirigent et gèrent la galerie Craig Tracy sur Royal St., sont également originaires de NOLA. Imaginez notre surprise de retrouver son tableau sur un bateau de croisière Royal Caribbean au milieu de la mer Méditerranée. Je me souviens en suivant les frères sur Instagram, que l'un des frères avait fait la même tournée que nous faisions avec Symphony of the Seas un an plus tôt. Je ne sais pas si ces vacances et le travail de Craig aux enchères à bord ont quelque chose à voir l'un avec l'autre, mais voir les œuvres d'art présentées ci-dessous tout cela est très fortuit.

Pour l'histoire complète sur l'art de Craig Tracy, rendez-vous dans la catégorie « Rencontres bizarres à l'étranger » ici sur « The Horizon Calls ». Chercher " Craig Tracy." dans un prochain article.

J'ai été tellement inspiré par "Ebony" que j'ai créé mon propre podcast multimédia pour mon certificat de premier cycle à l'Université Full Sail, intitulé " Mardi Gras Eve " , que vous pouvez regarder ici .

Dîner avec la princesse et John

Après notre découverte astucieuse, nous sommes retournés à la salle pour nous préparer pour la soirée formelle avec une cuisine française dans la salle à manger principale à 20 heures. Bien sûr, papa et Kimiyo étaient prêts avant moi ! J'ai eu un escargot au fromage parmi d'autres plats délicieux.

Silence s'il vous plaît

Nous avons terminé la soirée avec une fête silencieuse sur la promenade et avons vibré avec les jeunes et les moins jeunes. Ensuite, nous avons mangé une collation à minuit chez Johnny Rockets sur le pont 6 et pris un verre chez Playmaker's avant une promenade nocturne sur le pont 16 où nous avons pris les dernières photos de la journée du navire de nuit.

L'étreinte de Palma : une journée inoubliable

Palma de Majorque est un endroit idéal pour une escapade romantique dans une atmosphère à la fois animée et tranquille. C'est aussi une tapisserie vibrante d'amour et de vivacité. Promenez-vous dans ses rues pavées ornées d'étals colorés et sérénades par des artistes de rue, ajoutant une touche fantaisiste à votre escapade romantique. Embrassez la spontanéité en explorant des places cachées et en découvrant la magie du charme décalé de Palma.

Vous n'aimez pas Marseille ?

Allons GEAUX en France, "Bienvenue à Marseille", notre prochain arrêt est la deuxième plus grande ville de France où les habitants prennent la nonchalance au sérieux !

****

Salut les nomades du THC !

Merci d'avoir lu! Ne manquez pas cette occasion – faites défiler jusqu'à ABONNEZ-VOUS ! Plongez dans les appels Horizon partagez vos réflexions dans les commentaires et connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux Instagram , Facebook , TikTok , et Youtube .